Pourquoi l’avenue du Général Koenig est limitée à 30 km/heure

À Saint-Aubin-sur-Mer, des coussins berlinois* ont été posés avenue du Général Koenig pour faire respecter la nouvelle limitation de vitesse à 30 km/h en ce début d’année 2020.

« Les coussins berlinois sont notamment utilisés pour faire respecter les zones 30 » explique Florian Lelandais, le responsable voirie et bâtiment de Saint-Aubin-sur-Mer. « Des études ont été menées durant tout le mois de décembre dernier sur l’avenue. »

La signalétique au sol va être refaite (ligne blanche continue et passages piétons). « 14 panneaux de signalisation verticale ont été posés en régie ». Coût : 10 000 € TTC, prévus au budget 2020. « Il est important de sécuriser cette voie menant aux écoles, et proche de lotissements » indique le maire Jean-Paul Ducoulombier.

Parce qu’il a été compté une moyenne de 2 000 véhicules par jour dans le sens Bernières vers Saint-Aubin et 1 800 dans le sens Saint-Aubin vers Bernières.

* Un coussin berlinois est reconnaissable par sa couleur souvent orange. C’est un dispositif destiné à ralentir la vitesse des automobiles sans gêner les autres usagers de la chaussée. Pour cela, il est suffisamment étroit, pour permettre aux cyclistes de passer à droite et aux autobus de passer par-dessus sans le toucher avec leurs roues, réduisant ainsi l’inconfort des passagers. Mais suffisamment large pour que les voitures doivent au moins faire passer une roue dessus. On les appelle berlinois car ils ont été expérimentés pour la première fois à Berlin.

source: actu.fr

Jackie

L'information locale est une véritable passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *