Covid-19: Les mesures de l’Etat mise en oeuvre à Bernières

La municipalité de Bernières-Sur-Mer met en oeuvre les mesures prisent par l’Etat afin de limiter la  propagation du virus COVID-19. Ainsi, les marchés du mercredi et samedi matin sont-ils suspendus jusqu’à nouvel ordre. Pour un éventuel maintien,  les élus auraient pu demander une dérogation à la préfecture de Caen. La carte de la prudence a été jouée dans la commune.

La solidarité s’organise

La solidarité s’est mise en place aussi naturellement que rapidement. Les deux équipes d’élus se sont mises au travail ensemble. Une vingtaine de personnes sont donc à pied d’oeuvre pour aider les plus fragiles. Le portage de courses à domicile a déjà commencé. De nombreux citoyens ont spontanément proposer leur aide.

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire 

Un nouveau document de déplacement dérogatoire est actuellement disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur. Il limite les sorties brèves, dans la limite d’une heure par jour, dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile, quelle soit liée à une activité physique individuelle ou à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile et enfin aux besoins des animaux de compagnie. La municipalité a déposé des formulaires dans les commerces et auprès du policier municipal, monsieur Azieu.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Dans l’immédiat, le bureau de poste de la Bernières-Sur-Mer est fermé . Pour des opérations courantes, les habitants devront se rendre à Douvres-La-Délivrande. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30mn et de 13h30mn à 16h30mn et est fermé le samedi.

Ramassage des ordures ménagères

Les déchetteries du territoire Cœur De Nacre sont totalement fermées pour une durée indéterminée. Le ramassage  des déchets verts est de plus annulé. La collecte d’ordures ménagères est assurée pour l’instant, le mardi.

Accueil des enfants à l’école

Les enfants des personnels qui travaillent sont accueillis aux écoles maternelle et primaire, à la cantine et à la garderie tous les jours. Ce service permet de conserver un suivi pédagogique et un mode garde le soir et le matin.  « Les enfants concernés doivent être accueillis sur présentation par le parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il est demandé aux parents de présenter une attestation de l’ARS. Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde ». (Sources du Ministère de l’Education Nationale et de La Jeunesse)

Durant la période de confinement, les inscriptions scolaires pour les enfants nés en 2017 sont maintenues.
Vous pouvez envoyer vos documents dématérialisés (justificatif de domicile et copie du livret de famille) par mail : affaires.scolaires@bernieres-sur-mer.com

Services proposées par la pharmacie 

La pharmacie a mis en place un guichet extérieur, pour recevoir toute personne présentant de la fièvre. Ce service permet de ne pas surcharger le cabinet des deux médecins traitants. Le portage des médicaments continuent pour les personnes âgées de plus de 70 ans ou porteuses de maladie chronique (maladies respiratoires, cancer, diabète, maladies cardiaques…) en l’absence de personne aidante. Le renouvellement de tout traitement chronique est possible jusqu’au 31 mai 2020 même avec une ordonnance échue.

Appeler la pharmacie au 02 31 96 45 23

L’accès à la digue et à la plage sont interdits 

Dans le cadre du décret 2020-260 datant du 16 mars 2020, sur la réglementation des déplacements, dans le but de lutter contre la propagation du virus Covid-19, le mairie à décidé d’interdire la circulation sur la plage ainsi que sur la digue. Un cordon de sécurité a été placé à l’entrée des zones interdites. Chacun doit prendre conscience que le confinement n’est pas une période de vacances. Le civisme rejoint la prudence pour la crise sanitaire

En cas de problème particulier, les habitants sont invités à contacter madame Catherine Terrier au CCAS au 06 78 36 08 57

 

Jackie

L'information locale est une véritable passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *